CABINET DE DERMATOLOGIE DES Dr. MANTOUX et ANGELI 

41 avenue de la republique - 06300 NICE 

Tél : 04.93.56.62.90 

Courriel : dr-mantoux@orange.fr 

CABINET DE DERMATOLOGIE 

Dr. Fréderic MANTOUX 

 

Medecin conventionné Secteur 2 

 

Cabinet de Dermatologie des Dr Mantoux et Angeli 

41 avenue de la republique - 06300 NICE Tél : 04.93.56.62.90 

Courriel : dr-mantoux@orange.fr 

QU'EST CE QU'UN CANCER ou TUMEUR MALIGNE ?  

 

DEFINITIONS DE BASE  

 

-  Une NEOPLASIE  : c'est le développement anormal de cellules d un type specifique qui prolifèrent sans bénéficier d'une fonction ni d'une structure utile à l'organisme dans lequel elles prennent naissance. Cette croissance cellulaire aboutit à l'apparition d une TUMEUR, c'est a dire d'une excroissance anormale au sein d un tissus sain. 

- Une TUMEUR peut etre BENIGNE  (par exemple sur  la peau : une verrue, un grain de beaute...etc) ou MALIGNE, c'est alors UN CANCER   

 

 

Un CANCER ou TUMEUR MALIGNE peut se definir grace à deux criteres :  

-  C'est une proliferation de cellules capables de se multiplier à l'infini, avec donc une croissance qui ne s'arretera jamais. Ces cellules acquiert de plus au fils du temps une capacité à "envahir" les tissus envirronnants et les detruire . Par opposition, une tumeur "benigne" a un "plan de croissance" : elle grandit jusqu'a une certaine taille, puis les cellules qui la constitue arretent de se multiplier, le tumeur a atteint sa taille final. De plus ces cellules qui constituent ces tumeurs benignes n'envahissent pas les tissus autour, elles se contentent simplement des les "repousser".  

- C'est une proliferation de cellules capables de faire des metastases : les cellules malignes  vont au fil de leur evolution devenir plus aggressives et deviennet alors capables de quitter l'organe ou elles ont pris naissance. Elles vont penetrer dans les vaisseaux sanguins et/ou lymphatiques, pour aller "coloniser" d autres organes (poumon, foie, os, cerveau ...etc) : elles creent des metastases.   

 

 

 

 

 

LE CARCINOME BASO CELLULAIRE (CBC) (pour l'article detaillé cliquez ici) 

 

LE PLUS FREQUENT / UN CANCER TRES PEU DANGEREUX  

 

- Il se développe à partir des cellules de l'épiderme (couche la plus externe de la peau) appelés KERATINOCYTES.

- Il est tres frequent : plus de 50000 cas de CBC par an en france  

- Ils touchent preferentiellement les sujets à peau claire, à partir de 40/ 50 ans (mais il peut toucher des gens plus jeunes), ayant ete expose de facon chronique au soleil

 

 

 

EN CONSTRUCTION .................................................